Choisir son entourage
Hello,
Aujourd’hui je te partage ma nouvelle lettre. Merci de me lire ♡
On va parler des personnes qui nous entourent, qui façonnent d’une certaine manière notre quotidien.
Notre entourage, notre base ?
En général, on garde souvent des personnes autour de nous car elles ont toujours été là. Inconsciemment ça nous paraît normal, acquis. C’est le monde dans lequel on a toujours été, alors pourquoi changé finalement ?
C’est notre zone de confort à nous. Mais pour évoluer, des fois, il faut sortir de ces zones.
Le deuil de nos anciennes relations
Je pense aussi qu’en grandissant, on se rend compte que l’on évolue toutes et tous différemment. Rien n’est linéaire dans cette vie, alors pourquoi nos relations le seraient ?
C’est important de se décharger d’une certaine culpabilité lorsqu’on se rend compte que nos ami-e-s d’avant ne sont plus nos ami-es de maintenant.
Une personne peut nous correspondre pendant des années, mais pour des raisons qui nous sont propres, un jour ce n’est plus le cas.
Les vies, les expériences, les choix et les cheminements sont propres à chacun et c’est aussi ça, être un bon ami, c’est de respecter que notre passé était commun mais pas forcément notre futur.


Avoir un entourage qui nous corresponde
Je suis le genre de personne qui pense que l’on peut garder nos ami-es pour la vie.
Mais je dirai qu’il y a de nombreux facteurs à considérer pour que ça soit réellement le cas.
Comme toute relation, cela demande du temps et de l’énergie.
Si le tout est bidirectionnel je pense que la relation sera saine.
Cette citation me fait toujours réfléchir : « on attire ce que l’on créé ».
Je pense que c’est un peu pareil pour notre entourage.
En ce sens, j’aime me demander :
Quels genres de personnes j’ai attiré dans ma vie, depuis 10, 5, 1 an.
Sur quels aspects je me suis concentrée dans ma vie pour que ces personnes entrent dans ma vie ?
Se poser les bonnes questions pour évoluer avec un entourage qui nous pousse vers le haut, qui nous encourage et qui nous respecte est selon moi essentiel.
Laisser entrer des gens dans notre vie
Personnellement je suis convaincue que chaque personne qu’on laisse entrer dans notre vie nous apprend quelque chose. Que cet apprentissage soit beau ou moins beau, on évolue au gré de nos rencontres.
On pourrait aussi décider de rester totalement isolé par peur de ne pas avoir un entourage sain, mais je pense que l’on passerait un peu à côté de notre vie.
Être ouvert-e à des rencontres, à de nouvelles relations ne veut pas dire qu’on laissera tout le monde entrer dans notre vie. Mais que l’on se laisse surprendre par ce que la vie peut mettre sur notre chemin. Tout en restant pleinement conscient-e.



Choisir son entourage pour se choisir soi même
Je finirai cette lettre par une phrase qui résonne énormément avec moi : lorsque tu es avec une personne, prends conscience de comment cette personne te fait sentir.
En ayant ce réflexe de me dire cette petite phrase, je distingue assez rapidement quelle place une personne prendra dans ma vie.
Dans toutes nos relations, c’est tellement important de s’écouter, de se prioriser et de faire des choix qui résonnent avec nous même.
Nous sommes la moyenne des 5 personnes que l’on fréquente le plus.
Alors choisir les personnes qui nous entourent est à la fois primordial pour construire une vie consciente mais également le plus beau cadeau que l’on puisse s’offrir.
🌊
Ma lettre s’achève ici.
Chaque semaine j’écrirai une lettre sur un sujet qui me trotte dans la tête.
Retrouve-moi sur insta : laura.talote ♡
Si tu as aimé cette lettre, tu peux laisser un petit coeur et tu peux aussi t’abonner pour recevoir celles qui s’en viennent.
J’espère que ces mots te permettront de te déculpabiliser ou seront source de réflexion ♡